Chargement...
Chargement...

Jacques Meuris : un poète au miroir de l'art


30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Tente de rendre compte de toutes les facettes de l'oeuvre de J. Meuris dans le paysage culturel belge, une oeuvre construite aux frontières de l'art, de la critique et de la poésie pendant l'après-guerre. ©Electre 2024

Jacques Meuris (1923-1993) a conçu son oeuvre aux frontières de l'art, de la critique et de la poésie.

À travers ses articles, il accompagna les évolutions de l'art, belge et international, dans l'après-guerre, tout en tirant de cette activité la matière d'essais philosophiques sur la photographie ou le design. Souvent très liée à leur époque, la pertinence de ses textes tient au fait que Jacques Meuris a tenté de comprendre l'art moderne au lieu de le juger ; et de l'appréhender dans toutes ses dimensions sociales, esthétiques et métaphysiques.

Cette approche complexe a également nourri - et été nourrie par - des recueils de poésie et de véritables livres-objets qu'il réalisa avec des artistes comme Gaston Bertrand ou Serge Vandercam, dont il habita les univers avec un lyrisme surprenant.

À ceux qui s'étonnaient de ces talents « contradictoires », comme de cette volonté de totaliser les langages, Jacques Meuris aimait rappeler qu'il était né sous le signe du gémeau. « Je n'est pas forcément un autre... », écrivait-il. Façon de placer son oeuvre sous le signe du double, mais aussi d'inviter le lecteur à ne pas dissocier le critique de l'écrivain. Ce qui ramène à bien des aspects de la Belgique de l'après-guerre, comme à la dialectique permanente que Meuris instaura avec les oeuvres d'artistes amis - et plus généralement avec les arts visuels.

Le présent volume tente de rendre compte de toutes les facettes de cette oeuvre singulière dans le paysage culturel belge. Pour la première fois dans une publication de Meuris, l'essayiste rencontre le poète, et le poète son miroir.

Fiche Technique

Paru le : 12/12/2005

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Archives et musée de la littérature
Labor

Collection(s) : Archives du futur

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Hugo Martin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782871680352

Reliure : Broché

Pages : 476

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 716 g