en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur l'acte d'écrire comme moyen de repenser l'existence. Le philosophe convoque les théories de G. Deleuze, M. Foucault, R. Barthes ou J. Derrida pour interroger la langue et l'errance de l'écrivain. ©Electre 2025
Je est un autre
Acte individuel s'il en est, l'écriture est bien davantage qu'une simple gestuelle qui, telle l'oralité, tenterait de restituer le passé, le présent, le futur, l'esprit et l'âme. Elle est un miroir qui nous renvoie à nous-mêmes.
L'écrivain est en errance. Il ne sait pas précisément où il va. Les chemins sinuent, s'égarent devant lui. Il s'étonne des suites de mots qui noircissent sa feuille et qui lui semblent soudain étrangères à sa personne.
Le « Je » de l'écrivain se disperse, échappe. Dans la douleur, la joie, le doute, l'éternel recommencement. Fragile équilibre entre le créateur et son autre Moi qui finit par ne plus lui appartenir.
Vincent Trovato nous livre ici une réflexion insolite sur l'acte d'écrire comme moyen de repenser l'existence.
La langue, en tant que code, peut aussi devenir oppressive pour celui qui n'en maîtrise pas les règles. Les transgresser au contraire, c'est ouvrir des espaces libérateurs contre les édits de l'écrit, comme l'exprime si bien Michaux. C'est déconstruire pour reconstruire un ailleurs différent.
Paru le : 07/01/2013
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Vincent Trovato
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Amarante
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-29024-9
EAN13 : 9782336290249
Reliure : Broché
Pages : 69
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 105 g