Chargement...
Chargement...

Jean Dolent, 1835-1909 : écrivain, critique d'art et collectionneur

Auteur : Pierrre Pinchon

Paru le : 18/03/2010
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Critique d'art
Contributeur(s) : Non précisé.

18,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette étude consacrée à l'écrivain J. Dolent analyse aussi bien son environnement géographique et social que le pourquoi d'une stratégie littéraire paradoxalement fondée sur l'excentricité et l'effacement. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Jean Dolent 1835-1909 Écrivain, critique d'art et collectionneur Cet ouvrage est la première étude universitaire sur Jean Dolent (1835-1909). Personnalité aussi complexe que singulière, Dolent est un « amoureux d'art » ainsi qu'il se définit en titre de son plus célèbre ouvrage publié en 1888. Intime d'Eugène Carrière qu'il collectionna passionnément, d'Auguste Rodin ou encore de Paul Gauguin, Dolent est un écrivain d'art dont les titres de ses recueils sont aussi déroutants que leurs contenus : Petit Manuel d'art à l'usage des ignorants (1874), Le Livre d'art des femmes (1877), Monstres (1896), Maître de sa joie (1902) et Le Cyclone (1907). Refusant la critique tiède et verbeuse des traditionnels salonniers ainsi que l'approche froide et algébrique des historiens d'art, Dolent a mis en place une critique suggestive et assurément originale - fondée sur le propos d'artiste et la forme aphoristique - que cette étude se propose d'analyser en détails. Mais on ne saurait cantonner Dolent à la seule activité critique. Il est aussi un important animateur de la scène artistique indépendante : en 1874, il fonde les Dîners des Têtes de bois qui vont brasser jusqu'en 1896 près de trois cents membres, puis il fait de sa petite maison perchée sur les hauteurs de Ménilmontant un salon littéraire et artistique de premier plan où était présentée une imposante collection de peintures modernes patiemment amassées malgré ses modestes revenus. Analysant aussi bien son environnement géographique et social que le pourquoi d'une stratégie littéraire paradoxalement fondée sur l'excentricité et l'effacement, cet ouvrage transdisciplinaire tend à donner à Dolent la place qu'il mérite dans la littérature artistique du XIXe siècle et faire revivre la personnalité de celui qui avait été surnommé « le Mallarmé de Belleville ».

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Figure de la critique et du critique d’art contemporain.

Écrits sur l’art, littérature d’art, littérature critique, médiation de l’art, commentaire métatextuel ou encore critique d’art, nous ne sommes plus à une notion ou concept près pour nommer une pratique consistant à écrire sur les arts, désigner une production lexicale vouée à dépeindre et valoriser les acteurs et produits de l’art.

Fiche Technique

Paru le : 18/03/2010

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Pierrre Pinchon

Éditeur(s) : Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Critique d'art

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7535-1025-3

EAN13 : 9782753510258

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 288

Hauteur : 24 cm / Largeur : 17 cm

Épaisseur : 1,7 cm

Poids : 526 g