Chargement...
Chargement...

Jean Potocki : pérégrinations


21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'œuvre de l'écrivain polonais de langue française est évoquée autour du thème du voyage, tant celui décrit dans le Manuscrit trouvé à Saragosse, son unique roman que celui, abstrait, qu'il effectue entre les différents systèmes de pensée de son époque. ©Electre 2024

Pérégrinations

Jean Potocki (1761-1815), écrivain polonais d'expression française, est un homme des Lumières et un précurseur du romantisme. À l'occasion du 250e anniversaire de sa naissance, hommage a été rendu par l'université de Toulouse-Le Mirail à cet écrivain fascinant, ramené de l'oubli il y a quelques décennies par un groupe d'universitaires passionnés et devenu aujourd'hui objet de nombreuses exégèses.

Le comte Jean Potocki appartenait à l'une des plus illustres familles aristocratiques polonaises. Citoyen de trois empires, élevé dans une ambiance cosmopolite, officier de l'armée autrichienne, chevalier de Malte, député à la Diète polonaise et conseiller des tsars, il fut témoin des événements qui secouèrent la Pologne et l'Europe de son temps. Auteur d'un unique roman - Manuscrit trouvé à Saragosse -, traduit en plus de vingt langues et considéré comme une des oeuvres majeures de la littérature européenne, Potocki aspirait à être reconnu comme savant et historien. Ses récits nous conduisent en Europe, en Afrique, en Asie, à la découverte de différents peuples, dont il explore la généalogie, les traditions et les langues. Ce recueil nous invite à suivre ses pérégrinations, qui font pénétrer le lecteur plus avant dans les méandres de la personnalité tourmentée et énigmatique de cet écrivain de génie.

Fiche Technique

Paru le : 21/03/2013

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires du Midi

Collection(s) : Cribles

Contributeur(s) : Directeur de publication : Kinga Joucaviel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8107-0220-6

EAN13 : 9782810702206

Reliure : Broché

Pages : 206

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 266 g