Chargement...
Chargement...

Jeunesse et genèse du royaume arthurien : les suites romanesques du Merlin en prose : actes du colloque des 27 et 28 avril 2007, Ecole normale supérieure (Paris)


33,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ces contributions montrent comment se sont constituées les quatre suites au Merlin de Robert de Boron, comment elles fonctionnent au sein de la tradition arthurienne et des divers cycles en vers ou en prose, comment et pourquoi elles sont consacrées à un moment de transition entre le couronnement du jeune Arthur et l'épanouissement du roi. ©Electre 2024

Que se passe-t-il entre le couronnement du jeune Arthur et l'épanouissement du roi trônant au coeur des romans les mieux connus ?

Dans cet entre-deux des histoires, quatre continuations du Merlin en prose, très diversement intégrées dans les manuscrits des cycles arthuriens, se font concurrence.

Pourquoi les prosateurs ont-ils transformé un moment de transition en romans inépuisables ? Pourquoi le Merlin en prose a-t-il suscité tant de suites ? Quels rapports entretiennent-elles avec leur environnement cyclique ? Ces suites sont-elles fidèles, infidèles, meurtrières ?

L'étude croisée de ces greffes romanesques met en lumière les choix poétiques, idéologiques et esthétiques des romanciers fondateurs et de leurs héritiers : Robert, Hélie de Boron, Gautier Map ou Richard d'Irlande ont su transformer les contraintes imposées par la tradition arthurienne et y trouver des libertés inattendues.

Fiche Technique

Paru le : 03/05/2007

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Editions Paradigme

Collection(s) : Medievalia

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nathalie Koble - Auteur : Nathalie Koble - Collaborateur : - Collaborateur :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86878-270-0

EAN13 : 9782868782700

Reliure : Broché

Pages : 290

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 366 g