en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie le mythe de l'héroïne juive de l'Ancien Testament, Judith, dans la littérature du XVe siècle à aujourd'hui (Stendhal, Giraudoux, Claudel, Hebbel) ainsi que les différentes figures qu'elle incarne : la sainte guerrière, la femme patriote, la femme fatale castratrice... Montre également que la perte de sa dimension chrétienne a lieu à partir du XIXe siècle dans certaines oeuvres littéraires. ©Electre 2024
Une ville assiégée, une femme qui se rend dans le camp ennemi, jusque sous la tente du vainqueur, une épée qui s'abat, et cette tête sur les murs: voilà ce que la mémoire retient du face à face de Judith et Holopherne.
Le récit semble donc clair, et le sens tout autant, car dans la Bible il n'y a pas place pour le doute: inspirée par Dieu, une héroïne vertueuse prend tous les risques, tue le monstre et sauve Israël. Telle est la version reprise au long des siècles par les écrivains catholiques qui, de Jean Molinet à Léon Bloy ou Paul Claudel, en profitent pour christianiser l'héroïne et faire d'elle l'image de la Vierge autant que de l'Église.
Pourtant, quand les dieux se retirent et que le monde se réduit à sa dimension immanente, Judith se retrouve en étrange situation, astreinte à des gestes suspects dès lors qu'ils n'ont plus d'alibi. Or pour les modernes, de Hebbel à Dominique Fernandez en passant par Giraudoux et Leiris. Holopherne n'est plus une figure de l'Antéchrist, mais un homme souffrant et séduisant, de même que Judith n'est plus une image de la Vierge (ou de Jeanne d'Arc...), mais une femme qui s'adonne à un jeu ambigu, prête à trahir sa cité, à se rendre à son vainqueur - puis à le châtier pour s'être abandonnée.
Face à de telles métamorphoses, on est conduit à s'interroger sur la place du Sacré dans le monde, sur la relation de l'individu à sa communauté, et plus que tout sur les troubles de l'identité et les incertitudes du désir.
Paru le : 17/06/2004
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jacques Poirier
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Interférences
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868479556
Reliure : Broché
Pages : 204
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 325 g