Chargement...
Chargement...

L'âge du furieux, 1532-1859 : une légende dorée de l'excès en littérature

Auteur : Pierre Lepère

9,15 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des véhémences de Jodelle aux frénésies ténébreuses de Petrus Borel, l'auteur examine trois siècles pendant lesquels les furieux empêchent la langue de dormir. Se croisent dans ce recueil des oubliés (Sigogne, Ménage ou Piron...), ou des auteurs connus tels Casanova chez Voltaire, Hugo tourneur de tables, etc. ©Electre 2024

«Ennemis de la modération, certains écrivains ne travaillent que dans la fièvre. Et cela fait dire aux dames des quartiers tranquilles que ces gens sont des "exaltés". Cioran les résume tous quand il affirme n'avoir pas "écrit une seule ligne à température normale" et autrement que "dans un climat de règlement de comptes". Car c'est l'idée de mourir qui échauffe l'esprit de ces auteurs et les rend furieux. Le plus souvent, l'espèce humaine s'efforce de ne pas y penser. Mais eux ne décolèrent pas.

Jugeant la plaisanterie très mauvaise, ils ressassent ou remâchent leur mécontentement... Pierre Lepère a répertorié, de 1532 à 1859, une grande partie de ces "véhéments" ou de ces "frénétiques" pour lesquels les livres étaient des "insomnies". Il a voulu "rédiger une légende de l'excès, à partir d'existences contradictoires, placées sous le signe de l'éclair, de la fureur et du choc".»

François Bott, Le Monde.

Fiche Technique

Paru le : 24/08/2006

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Pierre Lepère

Éditeur(s) : la Différence

Collection(s) : Minos

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782729116361

Reliure : Broché

Pages : 286

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 233 g