Chargement...
Chargement...

L'appétit limousin : quelques réflexions sur Les onze de Pierre Michon

Auteur : Ivan Farron

6,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet essai fait une analyse littéraire du roman Les onze de P. Michon, paru en 2009. Il l'interprète comme une anthropologie pessimiste qui définit la beauté de l'art comme seule possibilité du salut humain, face à une politique en échec complet et absolu. ©Electre 2024

Que vient faire l'appétit limousin dans un livre apparemment consacré à la Révolution française, au peintre fictif François-Élie Corentin et aux Onze, le légendaire tableau qui aurait représenté les onze membres du Comité de salut public ?

Disant à la fois l'indignité et l'aspiration éperdue à son contraire, cet alliage pourrait bien s'avérer essentiel à la compréhension de l'« univers Michon ».

L'appétit chez Michon prend différentes formes : s'il peut signifier une adhésion passionnée aux beautés du monde, un « oui » aux rutilants mensonges de l'art, il comporte aussi un versant plus sombre.

Déjà auteur d'un livre sur Pierre Michon et de plusieurs romans, Ivan Farron se livre ici à une nouvelle tentative de lecture d'un écrivain contemporain majeur.

Fiche Technique

Paru le : 03/03/2011

Thématique : Auteurs - Critique littéraire

Auteur(s) : Auteur : Ivan Farron

Éditeur(s) : Verdier

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86432-642-7

EAN13 : 9782864326427

Reliure : Broché

Pages : 37

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.5 cm

Poids: 110 g