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L'écriture en marge dans l'oeuvre de Diderot

Auteur : Franck Cabane

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Résumé

Une étude des commentaires que Diderot a portés en marge d'oeuvres écrites par lui ou par d'autres. Après avoir explicité le cadre matériel et intellectuel dans lequel s'exerce son métier d'écrivain, l'analyse met en lumière la façon dont il développe une réflexion basée sur les textes d'autres écrivains et dont il complète ses ouvrages par des additions, puis aborde enfin 5 oeuvres marquantes. ©Electre 2024

On peut constater que Diderot a composé des commentaires étoffés en marge de certains ouvrages philosophiques, ceux d'Helvétius et d'Hemsterhuis en particulier, qu'il a aussi multiplié les additions en marge de ses propres écrits et développé des annotations marginales dans plusieurs textes, par exemple dans sa traduction de l'Inquiry de Shaftesbury. Si des études locales ont été proposées sur ces sujets, aucune étude d'ensemble n'a été jusqu'à maintenant engagée.

Le présent travail se donne pour but de dégager les lignes de partage et les points de cohérence de l'écriture marginale de Diderot à partir d'un corpus qui rassemble une partie importante de sa production, dans les domaines littéraire, philosophique et encyclopédique, et qui couvre une période historique large, qui va de la publication de l'Essai sur le mérite et la vertu, en 1745, à celle de l'Essai sur les règnes de Claude et de Néron, en 1782, en évoquant les ultimes retouches de l'opus en 1784. L'examen porte autant sur le seuil ou les seuils des ouvrages de Diderot que sur les éléments d'expansion et de discontinuité qui sont mis en travail dans son opus.

Nous avons analysé divers aspects de l'écriture marginale : tracé de l'écriture, poétique des marginalia, écritures philosophiques croisées, travail à double main aux confins de l'Encyclopédie, déclinaisons additionnelles et pratiques, à tous égards emblématiques, du supplément. Diderot écrit en marge des autres, mais il écrit aussi en marge de lui-même, pour jouer des limites du même et de l'autre, qui se retrouvent et se fondent dans une forme singulière d'athéisme, qu'Emmanuel Levinas définissait comme « absolu épuré de la violence du sacré ».

Fiche Technique

Paru le : 03/11/2009

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Franck Cabane

Éditeur(s) : H. Champion

Collection(s) : Les dix-huitièmes siècles

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7453-1869-5

EAN13 : 9782745318695

Reliure : Relié

Pages : 495

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 920 g