en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions sur le travail d'historien et la conception de l'histoire de Georges Bataille dans son oeuvre littéraire, et sur l'articulation de son engagement spirituel et esthétique avec la dimension historique de son oeuvre. ©Electre 2024
Polygraphe sulfureux, animateur de revues et de groupes d'écrivains, intellectuel engagé atypique, Georges Bataille a, tout au long de son oeuvre, parcouru les genres et les disciplines, touchant tant à la poésie qu'au roman ou à l'essai, abordant la pornographie et la folie comme la philosophie, l'économie et l'art. Que l'École des chartes lui consacrât une journée d'études n'allait pas de soi, tant son ancien élève peut en sembler éloigné par son oeuvre foisonnante et expérimentale. La part que tiennent les sciences sociales et l'érudition dans son parcours littéraire a souvent été éludée au profit de l'érotisme et de la mystique par une certaine critique. Et ses liens avec l'histoire académique ont toujours été ambigus.
L'objet de ce recueil n'est pas de redonner une légitimité à Georges Bataille par une ré-appropriation chartiste, mais de s'interroger sur l'« Histoire-Bataille », c'est-à-dire cette écriture relevant de l'expérimentation intellectuelle dont l'histoire constitue une dimension essentielle. Il ne s'agit pas d'une tentative pour faire apparaître l'« érudit » derrière le « penseur » et le « poète ». Plutôt d'observer, dans sa vie et son écriture, comment Bataille a fait oeuvre d'historien, et comment la dimension historique de son oeuvre s'articule avec son engagement esthétique et spirituel.
Paru le : 25/07/2006
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ecole des chartes
Collection(s) : Etudes et rencontres de l'Ecole des chartes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laurent Ferri - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christophe Gauthier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782900791783
Reliure : Broché
Pages : 150
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 345 g