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Confrontation de deux oeuvres, celle de Luigi Pirandello et celle de Ramon del Valle-Inclan, qualifiées de tragiques par la critique de leurs pays respectifs, l'Italie et l'Espagne, à la théorie française de la critique. Version remaniée d'une thèse de doctorat ayant obtenu le Prix Coppieters de Gibson en 2000. ©Electre 2024
Pour aborder la production dramatique du XXe siècle, le tragique a toutes les apparences d'une bonne piste. Bon nombre de pièces semblent en effet réveiller l'écho des grandes questions quant au sens de l'existence et de la destinée humaine, que les Grecs de l'antiquité avaient mises en scène sur cette autre agora que constitue le théâtre. Pourtant, lorsque l'on tente de vérifier cette intuition par l'analyse des textes, on est forcé de constater que, faute de définition consensuelle, le concept du tragique reste flou et se prête assez mal à l'exégèse. Faut-il pour lors renoncer à pénétrer ce recoin obscur de l'histoire récente du théâtre européen ? Cette non-solution apparaît d'autant plus dommageable que les sciences humaines, la philosophie en particulier, se sont abondamment intéressées à la notion de tragique, attestant de la sorte la place effective qu'il occupe dans la pensée contemporaine. Mais comment approcher son éventuelle résurgence au XXe siècle sans tomber dans cet autre travers qui consiste à attendre des œuvres modernes qu'elles se coulent dans les moules anciens, hérités du passé ? Tel est l'objectif que se propose la présente étude : essayer, au détour d'un dialogue interdisciplinaire avec la philosophie, de dégager une issue à cette impasse herméneutique.
Paru le : 25/04/2002
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Muriel Lazzarini-Dossin
Éditeur(s) :
Presses universitaires Saint-Louis
Collection(s) : Publications des Facultés universitaires Saint-Louis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782802801511
Reliure : Broché
Pages : 318
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 540 g