Chargement...
Chargement...

L'invention littéraire de la Méditerranée dans la France du XIXe siècle

Paru le : 14/06/2012
Éditeur(s) : Geuthner
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Corinne Perrin-Saminadayar - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Maison des sciences de l'homme (Montpellier)

33,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réunion d'études cherchant à analyser la construction de l'imaginaire méditerranéen à travers les textes littéraires français du XIXe siècle, et son évolution après les débuts de la colonisation : Nerval, Gautier, Flaubert, Chateaubriand, Michelet, etc. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

La Méditerranée telle que nous la percevons aujourd'hui - paysages, histoire, « identités » - est une invention du XIXe siècle. La littérature de cette période (fictions, essais, récits de voyage) élabore, croise et confronte discours et représentations « méditerranéens » : on y découvre une constellation d'images et d'idées en permanente évolution, où les mêmes lieux communs peuvent se trouver recyclés dans des visées très diverses. Une constante s'impose cependant : à partir de la conquête de l'Algérie, le fait colonial cristallise la charge impérialiste restée jusque-là sinon virtuelle, du moins désactivée dans les figurations de l'Orient comme berceau de la civilisation judéo-chrétienne. Fausse évidence et vraie question, la Méditerranée du XIXe siècle constitue un dispositif hétérogène, un bricolage sans cesse remanié, dont l'efficacité cognitive et la portée pragmatique sont inséparables de leur contexte d'énonciation. D'où la nécessité de comprendre l'invention littéraire de la Méditerranée par les textes mêmes qui la constituent.

Fiche Technique

Paru le : 14/06/2012

Thématique : Auteurs - Critique littéraire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Geuthner

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7053-3856-X

EAN13 : 9782705338565

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 258

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 430 g