en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tente d'évaluer le caractère novateur des romans de cet écrivain ivoirien (né en 1941). ©Electre 2025
Cette présente étude essaie d'évaluer le caractère rénovateur des romans adiaffiens à travers la polyphonie structurelle. Le premier chapitre dégage les traits importants du personnage d'Adiaffi. Il essaie de montrer que l'inconsistance psychologique et la charge significative dont s'enveloppe le paradigme onomastique participent de la mise en place d'une nouvelle conception du personnage romanesque africain.
Le deuxième chapitre est consacré aux «jeu» et «je» du regard dans La carte d'identité, jeu dont l'importance se laisse appréhender dans la construction identitaire du personnage, dans la résurrection du passé africain, et dans l'évaluation du prisme déformant du regard colonisateur.
La troisième partie est une étude de la tridimensionnalité de Silence, on développe : mythique, épique et historique. Mythe du double et de la palingénésie, ce roman est aussi une épopée où la légende et l'histoire s'imbriquent pour former un tout indivisible. Ainsi l'œuvre d'Adiaffi apparaît comme l'espace d'un renouvellement systématique de tout ce qui a constitué pendant longtemps le dénominateur qualitatif à un certain roman africain.
La dernière partie de cette étude est justement consacrée à l'hybridation du récit issue de l'éclatement de la structure narrative traditionelle, et au renouvellement du français parlé dans les pays africains, langue reconstruite à l'image de la sensibilité africaine.
Paru le : 02/09/1996
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Rangira Béatrice Gallimore
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738443908
Reliure : Broché
Pages : 125
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 162 g