en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, docteur en psychologie, analyse l'oeuvre de Baudelaire (poèmes, correspondance, rêves et carnets divers), et plus particulièrement les textes concernant sa mère, Caroline Dufays. Il dégage de cette étude des éléments psychologiques sur le poète. ©Electre 2025
L'oeuvre de Baudelaire, sa correspondance, ses poèmes, ses rêves et ses carnets de frais de toute sorte, depuis l'argent engagé pour la sépulture d'une mystérieuse femme aux notes de ses hôteliers, achats de chaussures, tableaux, depuis son hémorragie dépensière jusqu'à ses vers les plus sublimes, ceux les plus obscènes aussi, à la manière de ses plaintes à sa mère et aux éditeurs, l'oeuvre de Baudelaire au sens plein d'une oeuvre de vie, celle d'un homme engagé dans l'existence quotidienne du XIXe siècle, surgi culturellement du siècle des Lumières pour ouvrir le sien aux ténèbres constitutives de l'individu, son histoire, sa vie sociale et culturelle, depuis les plus infimes descriptions de ses gestes, jusqu'aux transcriptions les plus élaborées de ses pensées, de ses souffrances, de ses joies, depuis ses infâmes névralgies jusqu'aux fastes fugaces de la renommée, l'oeuvre de Baudelaire m'apparaît comme un vaste océan linguistique dans lequel le lecteur que je suis a choisi sa route conscient des mille périls qu'elle comporte. Ai-je été bon navigateur, ai-je mené à bon port cette traversée de la scène de l'auteur? Au lecteur de le dire, s'il arrive au bout de sa lecture écrivante.
Paru le : 15/01/2004
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Cosimo Trono
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Penta éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747557177
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 170 g