Chargement...
Chargement...

L'uchronie

Auteur : Éric B. Henriet


19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Genre spécifique de la science-fiction, l'uchronie est définie par son fondateur Charles Renouvier comme une utopie appliquée à l'histoire, refaite logiquement telle qu'elle aurait pu être. Cet essai propose des définitions, descriptions et comparaisons pour analyser les variables d'un genre dans lequel la fantaisie rejoint la réflexion philosophique sur les fins dernières de l'homme. ©Electre 2022

Et si Ponce Pilate avait gracié Jésus ? Si Hitler était mort en 1930 dans un accident de voiture ? Si Napoléon avait gagné à Waterloo ? La suite de l'histoire du monde en eût été changée... Contrairement à d'autres formes de littérature de l'imaginaire où l'inventivité ne se donne pas de limites, dans l'uchronie il s'agit de réécrire une histoire probable à partir d'un point où les faits auraient pu diverger.

L'uchronie est, disait son fondateur Renouvier, une « utopie appliquée à l'histoire », c'est-à-dire l'histoire « refaite logiquement telle qu'elle aurait pu être ». Le présent ouvrage, écrit par le spécialiste français de l'uchronie, propose définitions, descriptions et comparaisons qui permettent de saisir toutes les nuances de ce genre fascinant où la fantaisie rejoint souvent la méditation philosophique et la réflexion historique.

Fiche Technique

Paru le : 17/02/2009

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Éric B. Henriet

Éditeur(s) : Klincksieck

Collection(s) : 50 questions

Contributeur(s) : Préfacier : Carrère

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-252-03710-2

EAN13 : 9782252037102

Reliure : Broché

Pages : 262

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 310 g