en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Comment les textes littéraires du Moyen Age au XXe siècle parlent-ils de la cathédrale ? Quelle image en donnent-il ? Quels sont les rapports entre littérature et architecture ? Les études réunies dans ce volume montrent, particulièrement, que la perception d'un écrivain de la période médiévale n'est pas la même que celle d'un écrivain romantique. ©Electre 2024
C'est au XIXe siècle que s'est forgé le concept de cathédrale au sens où nous l'entendons aujourd'hui, c'est-à-dire à la fois lieu de culte, monument historique, modèle architectural, symbole de la cité et emblème de la nation. Edifice urbain le plus prisé des circuits touristiques, la cathédrale se visite désormais comme un musée. Il n'en a pas toujours été ainsi, c'est pourquoi il importe d'interroger les œuvres littéraires du passé pour comprendre comment s'est peu à peu façonné l'imaginaire de la cathédrale dont nous avons reçu l'héritage. Les études réunies dans ce volume s'attachent à suivre les fluctuations du regard porté sur l'édifice selon le contexte historique, idéologique, religieux ou artistique. Elles s'efforcent de restituer les différentes images qui en ont été transmises par le texte littéraire, du Moyen Age au XXe siècle. Les auteurs contemporains de sa construction n'en avaient certes pas la même perception que les écrivains de la génération romantique, par exemple. Si l'approche diachronique rend possible la comparaison et permet de mesurer les écarts entre les époques, l'analyse littéraire entend éclairer les modalités de représentation de la cathédrale dans l'écriture. Elle se situe dans la perspective d'une problèmatique plus générale concernant les rapports entre littérature et architecture. Certaines contributions s'intéressent à la présence de la cathédrale dans les marges de l'œuvre littéraire, sous la forme de l'illustration, ou dans d'autres domaines de l'expression artistique, comme la peinture ou la musique et élargissent opportunément le champ de la réflexion.
Paru le : 03/12/2001
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Université de Lille
Collection(s) : UL3 Travaux et recherches
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Joëlle Prungnaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782844670342
Reliure : Broché
Pages : 304
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g