Chargement...
Chargement...

Aux confins du système solaire

Auteur : Alain Doressoundiram

Auteur : Emmanuel Lellouch

Paru le : 06/06/2008
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

25,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 2006, les astronomes ont décidé de ne plus considérer Pluton comme une planète. La découverte, au-delà de l'orbite de Neptune, d'une riche population d'objets similaires a motivé cette décision. Pluton et ses semblables forment la ceinture de Kuiper. Leur composition reflète celle des premiers ancêtres des planètes, et invite à une découverte des origines du système solaire. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Aux confins du système solaire Le 24 août 2006, le système solaire perdait sa 9e planète ! La formidable controverse sur le statut de Pluton a marqué les esprits. C'est la découverte, au-delà de l'orbite de Neptune, d'une très riche population d'objets semblables à Pluton qui a motivé la décision des astronomes de déchoir Pluton. L'étude des corps célestes récemment découverts aux confins du système solaire se révèle passionnante : leur grande variété de couleurs, de formes, de tailles, d'orbites a étonné les observateurs. Qui plus est, la composition de ces nouveaux objets célestes primitifs reflète celle des premiers ancêtres des planètes. C'est donc un véritable plongeon aux origines de notre système solaire que propose cet ouvrage. Grâce à un style simple et vivant, alternant aspects historiques et explications physiques, les auteurs réussissent le pari de mettre à la portée du plus grand nombre des résultats stupéfiants, à la pointe de la recherche. « Contrairement à ce qu'ont pu croire certains, Pluton n'a pas été rétrogradé, mais promu à un nouveau statut. Jules César disait qu'il vaut mieux être le premier dans son village que le second à Rome. il aurait été ravi d'apprendre que Pluton est le champion d'une nouvelle catégorie, les naines, et non plus le dernier du monde des planètes. » André Brahic, astrophysiscien. (Extrait de la préface)

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Le ciel nous tombe sur la tête !

Les astéroïdes sont à l'honneur ! Même si c'est une pluie de météorites faisant des milliers de blessés légers qui s'est abattue sur l'Oural nous avons craint la collision de l'astéroïde 2012 DA 14.

Fiche Technique

Paru le : 06/06/2008

Thématique : Astronomie - Astrophysique

Auteur(s) : Auteur : Alain Doressoundiram Auteur : Emmanuel Lellouch

Éditeur(s) : Belin Pour la science

Collection(s) : Bibliothèque scientifique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7011-4607-0

EAN13 : 9782701146072

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 159

Hauteur : 25 cm / Largeur : 19 cm

Épaisseur : 1 cm

Poids : 444 g