Chargement...
Chargement...

La voix sur le divan : musique sacrée, opéra, techno

Auteur : Jean-Michel Vives

Paru le : 28/03/2012
Éditeur(s) : Aubier
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Psychanalyse
Contributeur(s) : Postfacier : Alain Didier-Weill

22,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus
Prix Œdipe 2013

Résumé

A travers l'histoire et l'analyse de trois pratiques musicales, la musique religieuse, l'opéra et la musique techno, J.-M. Vives dévoile les enjeux de jouissance liés à la voix et à la matérialité du son, puis il étudie l'importance de la musique pour un sujet, pour un groupe et pour la société. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

La Voix sur le divan Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la voix sans jamais oser le demander à votre psychanalyste... Rarement la psychanalyse a abordé la question de la voix. Lorsqu'elle l'a fait, c'est surtout à partir du texte (livret d'opéra, poème de Lieder, etc.), réduisant les enjeux musicaux à celui du sens charrié par les mots. Une telle approche nie la spécificité de la musique et du chant qui se situent entre sens et jouissance. Jean-Michel Vives étudie la matérialité du son, la spécificité technique de l'art vocal à travers l'histoire et l'analyse de trois pratiques artistiques : la musique religieuse et les castrats, l'opéra, la techno. Il s'intéresse moins au « sens » de la voix qu'au repérage de la place qu'occupe cet « obscur objet du désir » au sein de la dynamique psychique d'un sujet, d'un groupe, d'une société. Car la voix recèle une double vocation ; elle est pacifiante mais peut aussi déchaîner les passions. À travers des questions essentielles ou faussement futiles, il tente d'en dévoiler l'énigme : Pourquoi les adolescents préfèrent-ils écouter de la musique techno plutôt que leurs parents ? Pourquoi les castrats, qui avaient pour fonction de véhiculer la parole divine à l'Église, ont-ils été perçus comme obscènes à l'opéra ? Pourquoi la voix de Dieu est-elle inaudible ? Pourquoi déteste-t-on une chanteuse qui rate son aigu alors qu'on compatit au faux pas du danseur ? Pourquoi l'opéra est-il aujourd'hui devenu un genre de recréation ? Pourquoi l'amoureux de la musique est-il un mélomane et non un mélophile ? Qu'est-ce qui caractérise la voix des sirènes ? Pourquoi la plainte est-elle féminine ? Comment le sujet conquiert-il sa voix ?

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Prix Œdipe 2013

La liste finale du prix Œdipe 2013, récompensant un ouvrage de psychanalyse, a été dévoilée. C'est désormais aux lecteurs de désigner le lauréat ! Une urne vous attend dans le rayon Sciences Humaines...

Fiche Technique

Paru le : 28/03/2012

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Vives

Éditeur(s) : Aubier

Collection(s) : Psychanalyse

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7007-2444-5

EAN13 : 9782700724448

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 262

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,6 cm

Poids : 284 g