en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des chercheurs, pédagogues et créateurs étudient les messages diffus dans la trame des fictions que mettent en place les adultes, dans les pays de culture hispanique lorsqu'ils s'adressent à l'enfant. Force est de constater que ces messages et ces représentations sont loin d'être uniformes et indifférenciés. ©Electre 2025
La littérature enfantine, le théâtre de marionnettes, la chanson, la bande dessinée, le dessin animé, le cinéma, mais aussi les manuels scolaires, catéchismes et autres fabliers délivrent à l'intention de l'enfant nombre de messages... Ils peuvent être diffus dans la trame des fictions, affichés dans les ouvrages à caractère didactique ou doctrinal, ou véhiculés par les médias, à travers l'information et l'exploitation des faits divers.
Infantina est le nom que s'est donné un groupe de chercheurs, de pédagogues et de créateurs, qui se propose d'étudier les filtres que mettent en place les adultes, dans les pays de culture hispanique, lorsqu'ils s'adressent à l'enfant ou s'emploient à le représenter. Bien des indices donnent à penser que ces messages et ces représentations sont loin d'être uniformes et indifférenciés.
Au-delà de la discrimination sexuelle qui vise à la production de messages ou de représentations spécifiques en direction des filles ou des garçons, existe une grande diversité: la mémoire familiale, mais aussi l'Histoire nationale, le répertoire du conte, avec son «merveilleux», ou encore celui de la légende, les croyances et les traditions folkloriques sont autant de vecteurs spécifiques de l'idéologie qui a pu présider à la confection de textes, d'images ou d'objets ludiques, pédagogiques ou édifiants à destination des enfants.
Les travestissements du réel, les omissions, les secrets et autres tabous qui se manifestent à travers ces différents filtres, concernent tout particulièrement le corps, la sexualité et les fonctions corporelles, ainsi que les atteintes qu'il peut subir à travers la blessure, la vieillesse, la maladie et la mort. Autant de facteurs de peur et d'angoisse que la littérature pour enfants s'efforce de conjurer en délivrant un certain nombre d'antidotes que l'on se propose ici d'étudier.
Paru le : 04/11/2004
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Colloque Infantina (1 ; 2002 ; Toulouse)
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Recherches et documents
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Moner - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christine Pérès - Auteur : - Auteur : Toulouse - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747569026
Reliure : Broché
Pages : 329
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 465 g