Chargement...
Chargement...

La quête épistémologique du nouveau roman, les objets

Auteur : Jalila Hadjji

20,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude sur la relation de l'homme au monde dans l'art du XXe siècle et sur la place centrale de l'objet au détriment du personnage, chez les auteurs associés au nouveau roman comme Alain Robbe-Grillet, Nathalie Sarraute, Claude Simon, Michel Butor ou Naguib Mahfouz. ©Electre 2024

Le Nouveau Roman, courant de littérature moderne, n'est pas une caste où sont regroupés des auteurs prédéfinis, mais simplement des auteurs qui décidèrent de leur plein chef de dépasser les conventions classiques du romanesque. La conception première de cette entreprise vise à exacerber la place de l'objet contre celle de l'homme : mais dans quels buts ? Quel est le dessein d'une telle technique, outre celui du dépassement des contraintes classiques, et quelles en sont les conséquences sur l'appréhension du monde et plus globalement d'une humanité redéfinie ?

En prenant appui sur les piliers, pionniers et hérauts, du Nouveau Roman, Alain Robe-Grillet, Nathalie Sarraute, Claude Simon, Michel Butor et plus tardivement Naguib Mahfouz, Jalila Hadjji établit une analyse pertinente sur le discours de leurs oeuvres et leurs portées. L'étude porte sur les applications artistiques dérivées de cette conception philosophique de l'objet et sa représentation : théâtre, peinture et cinéma sont ainsi passés en revue. Une vision large et complète sur une réflexion moderne de l'homme.

Fiche Technique

Paru le : 24/06/2009

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Jalila Hadjji

Éditeur(s) : Publibook

Collection(s) : Lettres & langues

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7483-4835-4

EAN13 : 9782748348354

Reliure : Broché

Pages : 136

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Poids: 196 g