en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De 1927 à 1938, la revue littéraire de langue anglaise et publiée à Paris Transition jouera un rôle important dans une redéfinition du modernisme historique et, après l'effondrement de l'avant-garde anglo-américaine dans les années 1920, favorisera l'émergence d'une avant-garde surréaliste dans les pays anglo-saxons. Elle participera à la formation de nombreux écrivains, dont W.C. Williams. ©Electre 2024
À la croisée des chemins entre littérature et histoire des idées, cet ouvrage met en lumière le rôle de la revue transition dans une redéfinition du modernisme historique à la fin des années 1920 et dans les années 1930. Face à l'effondrement de l'avant-garde anglo-américaine dans les années 1920, transition organise la relève. Sans rejeter les avancées du modernisme historique, elle donne naissance à un nouveau courant, tardif et minoritaire, caractérisé par la dilution de l'esprit avant-gardiste, par des difficultés à former des groupes artistiques et par une exacerbation formaliste. Dans les pages de la revue émerge en outre une avant-garde anglo-américaine surréaliste riche et cohérente, liée non plus à la lumière - comme l'étaient le vorticisme et l'imagisme - mais à la nuit. Cependant, dès les années 1930, le «modernisme nocturne» défini par transition est à son tour balayé par une nouvelle avant-garde diurne politiquement engagée, que la revue contribue à constituer. En perte de légitimité après la Deuxième guerre mondiale et oublié depuis, le «modernisme nocturne» de transition a cependant participé à la formation de nombreux écrivains, parmi lesquels William Carlos Williams, Nathanael West, Hart Crane ou James Joyce. Entre le modernisme historique de ses aînés et l'avant-gardisme politique d'une partie de ses successeurs, transition définit ainsi un courant moderniste aussi riche que méconnu.
Paru le : 26/02/2009
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Céline Mansanti
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Interférences
Contributeur(s) : Préfacier : Serge Fauchereau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-0784-5
EAN13 : 9782753507845
Reliure : Broché
Pages : 372
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 550 g