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Etudie la symbolique de la statue dans les oeuvres littéraires et philosophiques des XVIIe et XVIIIe siècles, liée à l'imaginaire du corps-machine dans les textes de Descartes, Deslandes, Condillac, Rousseau, Diderot, etc. ©Electre 2024
La «statue» dont il est ici question comprend tous les simulacres du vivant à l'âge classique : automates, marionnettes, poupées, miniatures, «androïdes», anatomies mouvantes, figures de terre, de cire ou de marbre, véritables statues ou statues représentées, idoles, statues oraculaires, têtes mobiles, statues vengeresses, du Commandeur, statues entières ou fragmentées, intactes ou pulvérisées - tout ce qui dessine l'univers fantasmatique du «corps de la statue».
Il s'agit donc d'ouvrir et d'investir un champ transversal de la connaissance, celui de la vivacité d'un imaginaire (l'imaginaire de la statue ou de la statue animée) en liaison avec un discours philosophique, esthétique - ou comment s'articulent (aussi en s'opposant ou en s'ignorant) une fantasmatique et une théorie.
De fait, l'imaginaire archaïque de la statue se trouve prodigieusement réactualisé par un autre imaginaire, fort proche, à l'âge classique, celui du corps-machine tel que Descartes, d'abord, le définit et tel qu'il n'a cessé d'être reformulé au cours du XVIIIe siècle, d'où l'engouement extraordinaire pour la fiction de Pygmalion : de Descartes aux statues philosophiques de Deslandes, Condillac, Rousseau ou Diderot, se délimite un horizon de recherche où la statue devient à la fois un corps simulacre, un corps d'expérience, et un corps de fiction - un corps donné à la science et manipulé par des philosophes parfois amoureux.
Paru le : 06/10/2003
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Aurélia Gaillard
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Les dix-huitièmes siècles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782745308610
Reliure : Relié
Pages : 340
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 795 g