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Le corps féminin nu ou paré dans les récits réalistes de la seconde moitié du XIXe siècle : Flaubert, les Goncourt et Zola

Auteur : Nao Takaï


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Résumé

Cette étude analyse les représentations du corps féminin à travers deux thématiques, celle du nu et du paré, puis de leur relation dialectique dans les oeuvres de G. Flaubert, des frères Goncourt et d'E. Zola. En effet, loin d'une idéalisation superficielle, les descriptions de ces auteurs dits réalistes oscillent entre réification et esthétisation. ©Electre 2024

Bien que Flaubert, les Goncourt et Zola essaient de représenter la vie des femmes sans recourir à une idéalisation superficielle, l'érotisme du corps féminin fait dévier la description réaliste. Ils ont besoin de réifier la femme ou de la voiler d'étoffes afin de lui donner tout son prix. Malgré la prise de distance avec l'hypocrisie bourgeoise, ils participent eux aussi à l'idéalisation et à l'aliénation sociales des femmes dans la description. Néanmoins, c'est dans cette oscillation entre l'approche et l'éloignement, la réification et l'esthétisation ou encore la profanation et la glorification du corps féminin que réside également le charme spécifique de nos romans réalistes.

Fiche Technique

Paru le : 04/07/2013

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Nao Takaï

Éditeur(s) : H. Champion

Collection(s) : Romantisme et modernités

Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Louis Cabanès

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7453-2625-6

EAN13 : 9782745326256

Reliure : Broché

Pages : 398

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 680 g