Chargement...
Chargement...

Le destin du passeur : lectures italiennes 1991-2008

Auteur : Marie-José Tramuta


13,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce recueil d'articles explore des oeuvres et d'écrivains italiens du XIXe et du XXe siècle, de Gianni Celi à Gesualdo Parise en passant par Gabriele d'Annunzio, Salvatore Quasimodo et Marcello Fois. ©Electre 2024

De La Traversée des apparences de Gianni Celati, en 1991, au Musée d'ombres de Gesualdo Bufalino, en 2008, ces articles, ces lectures italiennes, représentent quasi vingt années de lectures d'occasion, non pas sur des oeuvres naissantes mais sur des oeuvres traduites, en différé, bien souvent posthumes, survivantes aux auteurs qui lui donnèrent le jour. Cette parabole qui s'étend de la traversée des apparences au musée d'ombres constitue le terrain de prédilection du passeur, hôte de l'ombre, des coulisses, fût-il traducteur ou critique, un lecteur de l'entre-deux, de la langue, de la culture dont il s'est fait le transfuge. Et s'il a un destin c'est celui, mis en lumière jadis par le grand critique Giacomo Debenedetti, d'Ulysse, quand, devenu «Personne» il descend dans Hadès en quête de son devenir, ou celui d'Orphée, impuissant à ramener Eurydice, mais capable de narrer le récit de son échec.

C'est un lecteur qui dit soudain «je» avant de regagner sa part d'ombre et de guetter les lumières de ses semblables, les lecteurs.

Fiche Technique

Paru le : 15/12/2008

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Marie-José Tramuta

Éditeur(s) : Cahiers de l'Hôtel de Galliffet - Istituto Italiano di Cultura

Collection(s) : Cahiers de l'Hôtel de Galliffet

Contributeur(s) : Préfacier : Elisabetta Rasy

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-9531837-2-6

EAN13 : 9782953183726

Reliure : Broché

Pages : 153

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 262 g