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Le dialogue d'idées et ses formes littéraires : pour une poétique de l'échange philosophique


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Résumé

Les études réunies dans ce volume viennent illustrer la multiplicité des usages et des finalités du recours au dialogue. A la frontière de la littérature et de la philosophie, l'ouvrage montre comment le dialogue d'idées se met au service des philosophes et analyse sa place au sein de la littérature depuis l'âge classique jusqu'au XXe siècle. ©Electre 2024

Dans leur diversité, ces études de littérature et de philosophie mêlées témoignent de l'extrême variété des formes regroupées sous l'appellation de «Dialogues d'idées», formes tantôt codifiées de longue date au sein d'une tradition voire d'un genre consacré (il existe ainsi un genre du «Dialogue des Morts», pratiqué par Fontenelle ou Fénelon à l'imitation de Lucien de Samosate), tantôt dépourvues de modèles explicites, par exemple chez les innombrables romanciers qui introduisent dans leurs narrations des inserts dialogués d'une certaine ampleur.

Les articles réunis dans ce volume viennent aussi illustrer la multiplicité des usages et des finalités du recours au dialogue. Même chez les philosophes, pour qui le souci d'exposer une thèse de façon convaincante, de l'argumenter face à autrui et éventuellement de la soumettre à l'épreuve des questions et objections, constitue en général la motivation d'un tel choix, le dialogue est peut-être autre chose qu'un simple moyen de présentation : il ouvre la voie à une dialectique, rend possible l'expression des vérités multiples, crée le risque de la contradiction et de la réfutation.

À la frontière de la littérature et de la philosophie, le dialogue d'idées est certes un moyen idéal pour vulgariser des notions scientifiques, ainsi que le firent Fontenelle ou Diderot, ou pour servir une conviction militante en la faisant partager au lecteur, à l'image de Bernardin de Saint-Pierre ou de beaucoup d'autres. Mais sa fonction la plus précieuse consiste sans doute à faire émerger de la confrontation des êtres et des cultures la conscience relativiste du multiple, la méfiance face aux vérités qui se proclament uniques et la tolérance qui naît du sentiment de la complexité.

Fiche Technique

Paru le : 08/09/2008

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : L'Harmattan
Université de la Réunion, Faculté des lettres et des sciences humaines

Collection(s) : Cahiers CRLH

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie-Françoise Bosquet - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Michel Racault

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-296-06159-0

EAN13 : 9782296061590

Reliure : Broché

Pages : 256

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 480 g