en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cetta analyse de l'oeuvre du prix Nobel de littérature Claude Simon constitue une réflexion sur l'expérience de l'humain (être à la mort, être au monde et au temps) et montre comment l'écrivain donne forme à l'informe. Elle propose une lecture dans une perspective littéraire, esthétique et philosophique. Le grand temps désigne l'autobiographie lorsqu'elle fait le portrait d'une mémoire. ©Electre 2024
Le grand temps
« Je ne connais d'autres sentiers de la création que ceux ouverts par le cheminement même de l'écriture ».
C'est ce trajet infini de Claude Simon vers la nécessité poétique du texte captant les choses du monde, que la lecture ici entend retracer. Car l'oeuvre se révèle le lieu d'une impressionnante réflexion sur l'expérience de l'humain - être-à-la-mort, être au monde et au temps. Aux temps pluriels. Considérant l'ensemble des livres on verra ainsi comment l'écrivain donne formes à l'informe : à ces « lamelles de temps » que sont les mots passés au cribles du récit.
Le Grand Temps désigne le paradoxe que sécrète l'écriture : la monumentalité de l'Histoire et de l'Oubli dans notre siècle de violences ; l'urgences d'une remémoration et d'une recomposition fragmentaires ; et, pour ce faire, le recours à une autobiographie qui fait le portait d'une mémoire.
La réédition de cet ouvrage, qui était épuisé, accompagne la publication par Mireille Calle-Gruber de la Biographie Claude Simon. Une vie à écrire, Seuil, 2011.
Paru le : 01/12/2011
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Mireille Calle-Gruber
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Septentrion
Collection(s) : Littératures
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7574-0354-9
EAN13 : 9782757403549
Reliure : Broché
Pages : 246
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 409 g