Chargement...
Chargement...

Le grotesque : théorie, généalogie, figures


30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présente les actes de deux journées d'études qui ont rassemblé des littéraires et des philosophes sur le thème du grotesque. Ces recherches soulignent les interrogations suivantes : réflexion sur la singularité des oeuvres, mobilité des catégories esthétiques, remise en question d'une épistémologie de la représentation, légalité politique et artistique, etc. ©Electre 2023

Incontestablement, le grotesque aujourd'hui fascine.
Depuis son origine, on l'a vu franchir les frontières des arts plastiques pour venir s'immiscer en littérature, évoluer à travers les époques, et quelquefois se faire oublier pour mieux ressurgir à certaines périodes critiques de l'Histoire, lorsque, tirant parti de son potentiel contestataire, d'aucuns s'en sont servi comme arme contre la culture dominante. Le fait est que le grotesque, sur le plan anthropologique au sens le plus large, touche diverses dimensions de l'agir humain.
Cette publication propose des balises, des repérages ou des essais sur la question, ainsi que des tentatives originales de tester la force d'analyse de cet objet paradoxal qu'est le grotesque, essentiellement pour les études littéraires et philosophiques.

Fiche Technique

Paru le : 15/12/2004

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses de l’Université Saint-Louis

Collection(s) : Publications des Facultés universitaires Saint-Louis

Contributeur(s) : Directeur de publication : Ost - Directeur de publication : Piret - Directeur de publication : Van Eynde - Préfacier :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782802801559

Reliure : Broché

Pages : 250

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 427 g