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L'auteure cherche à identifier les traits communs, les stratégies d'argumentation emblématiques du discours sur l'art des surréalistes. Le point de départ de son analyse est l'étude de l'évolution du statut de l'oeuvre d'art dans les revues surréalistes, afin de comprendre la justification du choix des artistes, d'identifier les traits stylistiques des écrivains et le système de valeurs élaboré. ©Electre 2024
Le peintre comme modèle du surréalisme à l'extrême contemporain
Qu'est-ce que le poète cherche dans la peinture ?
« Le peintre se peint lui-même à travers son modèle » déclare Robert Desnos : de même le poète bien souvent découvre ses propres principes esthétiques dans le dialogue qu'il entretient avec l'oeuvre visuelle. Ainsi s'engendre une véritable circulation entre les arts, que Le Peintre comme modèle se propose de suivre, depuis le surréalisme jusqu'à nos jours.
Ces effets de miroirs et de réflexivité critique rassemblent ici maints poètes - d'André Breton, Louis Aragon, Philippe Soupault, Michel Leiris, Antonin Artaud, André Pieyre de Mandiargues, Georges Limbour à Francis Ponge, Bernard Noël, Michel Deguy, Bernard Vargaftig ou Jean-Marie Gleize -, sculpteurs, peintres et plasticiens - Giacometti et Fenosa, Max Ernst et John Heartfield, André Masson et Bona de Mandiargues... - dont l'oeuvre dessine la traversée du siècle.
En se fondant sur les principes d'Hubert Damisch, Adelaide Russo montre aussi combien, en retour, les chefs d'oeuvres de la peinture, de Paolo Uccello ou William Blake, à Picasso, Derain, Klee ou Miró acquièrent dans les textes poétiques et critiques qui les disent, une nouvelle visibilité.
Paru le : 20/04/2007
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Adelaide Russo
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Septentrion
Collection(s) : Perspectives
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85939-896-5
EAN13 : 9782859398965
Reliure : Broché
Pages : 302
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 546 g