Chargement...
Chargement...

Le réel de traviole : Artaud, Bataille, Leiris, Michaux et alii

Auteur : Nathalie Barberger

21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir de la revue Documents qui fut dirigée par Georges Bataille, cette étude montre comment la littérature, la peinture, la pensée critique, donnent à voir le réel, en s'acharnant à déstabiliser les codes de perception de celui qui lit ou regarde. L'expression "de traviole" fait référence au titre d'Artaud Dessin à regarder de traviole. ©Electre 2022

Dessin à regarder de traviole, le titre d'Artaud formule un étrange mode d'emploi, tout comme sa définition du lecteur de poésie - lire l'œuvre d'un poète c'est avant tout lire au travers - restitue à la lecture une étrange valeur d'usage. Ecrire, lire, dessiner, penser, regarder de traviole, au travers, là serait l'unique chance pour que le réel advienne, dans la décomposition et l'ouverture des formes, le renoncement à l'identité, la violence faite au langage, le refus de tout système fabricateur de réalité.

A partir de la revue Documents qui fut dirigée par Georges Bataille, c'est l'exigence et le travail du réel que ce livre tente d'explorer. Ou comment la littérature, la peinture, la pensée critique, en fustigeant l'ancienne attitude esthétique qui n'aurait été qu'escamotage, mensonge et sérieux métaphysique, s'acharnent à déstabiliser les codes de perception et à faire voir le réel, inventent un tout autre réalisme.

Fiche Technique

Paru le : 05/06/2002

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Nathalie Barberger

Éditeur(s) : Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Objet

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782859397463

Reliure : Broché

Pages : 231

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 344 g