Chargement...
Chargement...

Eugène Delacroix au Maroc : les heures juives

Auteur : Maurice Arama

Paru le : 15/10/2012
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

39,00 €
Expedié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude du voyage de Delacroix au Maroc en 1832. Durant ce séjour où il ne put peindre à l'extérieur en raison des interdits musulmans concernant la représentation humaine, le peintre eut pour modèles des familles juives qu'il dessina dans leur intimité. De cette rencontre qui l'ébranla, il ramena en France des notes écrites et des croquis qui lui inspirèrent plusieurs toiles importantes. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Avec Les Heures juives se dévoile un aspect totalement inconnu du voyage de Delacroix au Maroc en 1832. L'homme débarquait dans des lieux où le climat politique était hostile aux Français et où le dessin de la figure humaine, comme dans tous les pays d'islam, était regardé avec suspicion. En lui ouvrant leurs portes, les familles juives ont offert à l'artiste des modèles et des thèmes pour des oeuvres originales ainsi qu'un champ infini de réflexions sur le judaïsme enraciné depuis des lustres dans cette terre musulmane. Les Heures juives replacent les événements vécus par Delacroix dans les contextes historiques locaux, avec les impératifs qu'imposaient les calendriers, musulman et israélite, en usage dans le pays. Cette plongée dans des archives inédites et privées favorise une lecture nouvelle des oeuvres, dessins, croquis et esquisses souvent hâtivement et incorrectement légendés par le marché. Les Heures juives révèlent, enfin, les identités des protagonistes rencontrés par l'artiste à Tanger ou à Meknès, détaillent des traditions et une mémoire plusieurs fois millénaire, s'attardent sur les conditions de vie, les frictions et les âpretés de leur quotidien. Elles racontent aussi la naissance de chefs d'oeuvre entrés depuis dans le patrimoine universel. Maurice Arama a signé plusieurs études et ouvrages sur ce voyage de 1832 dont il a mis au jour les documents inédits et fondateurs.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Delacroix ou « la beauté m'assassine »

En ce début 2013, Eugène Delacroix se rappelle à nous de multiples manières : une tagueuse vandalise « La Liberté guidant le peuple » au Louvre-Lens, Michelle Tourneur nous introduit dans l'atelier du maître par la grâce du roman et le Musée Delacroix nous propose une exposition « Des Fleurs en hiver ».

Fiche Technique

Paru le : 15/10/2012

Thématique : Monographies de peintres

Auteur(s) : Auteur : Maurice Arama

Éditeur(s) : Non lieu Memoarts

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-35270-138-4

EAN13 : 9782352701385

Format : Non précisé.

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 191

Hauteur : 28 cm / Largeur : 22 cm

Épaisseur : 1,9 cm

Poids : 1010 g