Chargement...
Chargement...

Les orientalistes

Auteur : Christine Peltre

Paru le : 15/10/2003
Éditeur(s) : Hazan
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

49,70 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude sur le courant orientaliste en Europe occidentale et aux Etats-Unis du XIXe siècle à la première moitié du XXe siècle. Analyse les productions d'artistes ayant découvert l'Orient lors de la campagne d'Egypte ou de la colonisation française de l'Algérie, celles des peintres romantiques, réalistes, ou de ceux ayant reconstitué un Orient rêvé. Sous coffret. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

L'Orient est une préoccupation générale qui agite l'Europe du XIXe siècle ; la production picturale reflète très précisément l'histoire de cet intérêt né avec la campagne d'Égypte de 1798 et lié aux évolutions de la « question d'Orient », dont l'insurrection grecque à partir de 1821 ou la prise d'Alger en 1830 marquent entre autres les étapes. À la lumière de recherches récentes, la synthèse de Christine Peltre retrace les vibrations artistiques de cette préoccupation au sein des écoles européennes - où se détache l'adhésion massive des Français et des Britanniques. La « haute poésie » de l'Orient romantique est souvent inspirée par Byron ou Hugo et recherche l'effet dramatique, comme en témoignent les compositions de David Roberts, de Decamps ou Delacroix. Ces interprétations se distinguent du regard « ethnographique » du milieu du siècle, illustré par de grands voyageurs comme Lewis, Fromentin ou Gérôme, tandis qu'avec Ingres ou Monticelli se poursuivent les rêves d'atelier. Ces œuvres de terrain ou de laboratoire préludent à la modernité du « troisième style », fusion de l'Europe et de l'Orient pressentie par August Macke comme par Wassily Kandinsky. Témoins d'une histoire qu'ils contribuent à illustrer, les peintres de l'orientalisme écrivent donc aussi la leur : celle d'une quête spirituelle et plastique qui cherche à l'« Est » l'idéal de pureté « primitive ».

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Delacroix ou « la beauté m'assassine »

En ce début 2013, Eugène Delacroix se rappelle à nous de multiples manières : une tagueuse vandalise « La Liberté guidant le peuple » au Louvre-Lens, Michelle Tourneur nous introduit dans l'atelier du maître par la grâce du roman et le Musée Delacroix nous propose une exposition « Des Fleurs en hiver ».

Fiche Technique

Paru le : 15/10/2003

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Christine Peltre

Éditeur(s) : Hazan

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-85025-895-4

EAN13 : 9782850258954

Format : Non précisé.

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 296

Hauteur : 34 cm / Largeur : 29 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 3432 g