Chargement...
Chargement...

Théodore Géricault

Auteur : Nina Athanassoglou-Kallmyer

Paru le : 05/10/2010
Éditeur(s) : Phaidon
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Beaux-arts
Contributeur(s) : Traducteur : Hélène Ladjadj - Traducteur : Catherine Makarius

59,95 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Abolitionniste convaincu, libéral engagé, ce peintre à la trajectoire fulgurante est l'auteur du Radeau de la Méduse, considéré depuis sa présentation au Salon de 1819 comme l'un des grands chefs-d'oeuvre du XXe siècle. Cette monographie illustrée éclaire son cheminement et replace son oeuvre dans un contexte socio-historique complexe, montrant ce qui fonde sa modernité subversive. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Pionnier du romantisme français, le peintre, dessinateur et lithographe Théodore Géricault (1791-1824), est l'une des figures les plus tourmentées et fascinantes de l'art occidental. La richesse de son oeuvre, qui échappe à toute définition simpliste, continue de captiver le public et les artistes autant que les critiques. Attiré par la violence et l'horreur, Géricault réagit à la turbulente histoire de France, à l'Empire napoléonien cédant la place à la Restauration, et à ce qui fut peut-être l'un de ses événements les plus scandaleux : le sort des victimes naufragées, représentées dans son imposant chef-d'oeuvre, Le Radeau de la Méduse. Avec une énergique imagination, Géricault s'est attaché à saisir son temps, se captivant pour les états extrêmes et les profondeurs de l'esprit humain, en particulier grâce aux révélations des sciences médicales. Ces mêmes thèmes inspirèrent plus tard ses obsédants portraits d'aliénés. Tout aussi marquante fut sa passion pour l'imagerie extravagante des chevaux, qui offrit les plus grands portraits équestres et tableaux historiques de son époque. Cette monographie détaillée explore les oeuvres de Géricault les plus célèbres, ainsi que des extraits de ses remarquables carnets, et inscrit l'originalité artistique du peintre dans son contexte social et culturel exceptionnel.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

L'Ange du bizarre ou le romantisme noir

L'obscurité comme une des conditions du sublime d'Edmond Burke est le fil conducteur de l'exposition « L'Ange du bizarre ».

Dossiers

Delacroix ou « la beauté m'assassine »

En ce début 2013, Eugène Delacroix se rappelle à nous de multiples manières : une tagueuse vandalise « La Liberté guidant le peuple » au Louvre-Lens, Michelle Tourneur nous introduit dans l'atelier du maître par la grâce du roman et le Musée Delacroix nous propose une exposition « Des Fleurs en hiver ».

Fiche Technique

Paru le : 05/10/2010

Thématique : Monographies de peintres

Auteur(s) : Auteur : Nina Athanassoglou-Kallmyer

Éditeur(s) : Phaidon

Collection(s) : Beaux-arts

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 0-7148-5607-X

EAN13 : 9780714856070

Format : Non précisé.

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 232

Hauteur : 30 cm / Largeur : 26 cm

Épaisseur : 3,0 cm

Poids : 1845 g