Chargement...
Chargement...

Ingres : ce révolutionnaire-là

Auteur : Stéphane Guégan

Paru le : 23/02/2006
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

15,60 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Considéré par son époque comme le gardien du temple classique, boudé par les salons parisiens, Ingres fut également et de manière paradoxale célébré par Degas, Picasso, Bacon ou encore Cindy Sherman comme le maître de l'indiscipline. L'auteur retrace son parcours artistique entre Naples, Rome et Paris, à l'occasion de l'exposition présentée au Musée du Louvre en février 2006. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Ingres, adorateur de la Grèce antique et gardien des traditions ; Ingres, membre influent de l'Institut et défenseur de la ligne en pleine tempête romantique ; Ingres durement critiqué, parfois haï, finalement admiré... En restituant avec brio soixante-dix années d'une époque mouvementée - de la Terreur au Second Empire -, Stéphane Guégan déconstruit l'image traditionnelle du peintre. Et montre combien il faut se méfier de son apparent classicisme, de sa vénération ostentatoire envers Raphaël, de son acharnement à triompher au Salon. La peinture d'Ingres - et pas seulement les nus voluptueux ou les portraits mordants -, déborde sans cesse les limites et les règles dont elle se réclame. Avec son sens aigu des détails et son modelé lisse, ses déformations anatomiques et ses teintes franches, avec ses corps érotisés à l'extrême, il est le peintre de l'excès plus que de la table rase. Par un travail obstiné - dès 1806, il voulut être pour les arts «ce révolutionnaire-là» -, Ingres a atteint une liberté de style unique, qui allait fasciner nombre d'artistes modernes.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Delacroix ou « la beauté m'assassine »

En ce début 2013, Eugène Delacroix se rappelle à nous de multiples manières : une tagueuse vandalise « La Liberté guidant le peuple » au Louvre-Lens, Michelle Tourneur nous introduit dans l'atelier du maître par la grâce du roman et le Musée Delacroix nous propose une exposition « Des Fleurs en hiver ».

Fiche Technique

Paru le : 23/02/2006

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Stéphane Guégan

Éditeur(s) : Gallimard Louvre éditions

Collection(s) : Découvertes Gallimard, n° 485. Arts

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-030870-7

EAN13 : 9782070308705

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 159

Hauteur : 18 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 1,3 cm

Poids : 250 g