Chargement...
Chargement...

Henri IV : l'énigme du roi sans tête

Auteur : Stéphane Gabet

Auteur : Philippe Charlier

Paru le : 15/02/2013
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Jacques Perot - Préfacier : Jean-Pierre Babelon

Un coup de coeur de Mollat

Les querelles génétiques et historiques autour du père de la poule au pot n'ont pas fini de faire couler de l'encre.

Après avoir passé une pléiade de personnalités historiques sur sa table d'autopsie dans Les secrets des grands crimes de l'histoire, Philippe Charlier, médecin légiste et grand passionné d'histoire, lève le voile, dans son dernier ouvrage, sur l'énigme du crâne d'Henri IV. Cependant, cette authentification est loin de faire l'unanimité. Certains experts refusent d'y croire.

Alors où se trouve la vérité ? S'agit-il bien de la tête du roi assassiné par Ravaillac en 1610 ?

En décembre dernier, le Dr Philippe Charlier et une équipe de 19 scientifiques annonçaient avoir authentifié la tête d'Henri IV, celle-ci retrouvée chez un particulier en 2008, après plusieurs siècles d'apparitions et de disparitions.
En effet, Henri IV avait été enterré à la Basilique Saint-Denis le 1er juillet 1610 avec tous les autres rois de France. Mais à l'heure de la Révolution française, son cercueil est ouvert par les révolutionnaires. Son corps est jeté dans une fosse commune avec les autres et c'est à ce moment-là que la tête en est séparée. Après la Révolution, des morceaux de dépouilles royales réapparaissent chez divers particuliers.. La tête resurgit en 1919 lors d'une vente aux enchères où un antiquaire l'achète pour trois francs. Ce dernier fait tout pour prouver qu'il s'agit de la tête et la propose même au Louvre. Mais personne à l'époque ne le croit.

Aujourd'hui, avec tous les moyens modernes dont il dispose, Philippe Charlier a pu vérifier son hypothèse et révèle 23 arguments médicaux et historiques qui prouvent que ce crâne est bien celui du vert galant. C'est grâce notamment à une comparaison avec l'ADN de Louis XVI qu'il a pu authentifier la tête. Mais d'autres experts ne sont pas d'accord avec ses résultats et estiment que le légiste se trompe.

En attentant, le livre de Philippe Charlier nous permet de regarder le visage supposé d'Henri IV reconstitué en trois dimensions. Cette reconstitution est frappante ! Quand la science se met au service de l'histoire cela donne un ouvrage aux multiples rebondissements ! Une nouvelle fois, il faut ici tout le talent de Philippe Charlier pour nous raconter cette enquête incroyable. Un livre qui plaira à tous les amateurs d'énigmes historiques.
16,90 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

S. Gabet et une équipe de scientifiques dirigés par P. Charlier ont mené l'enquête pour authentifier la tête momifiée, acquise par un brocanteur en 1919 et disparue pendant un demi siècle, comme étant celle d'Henri IV. Ils retracent son parcours depuis l'assassinat du roi en 1610, tentent de résoudre l'énigme de sa disparition et apportent les preuves scientifiques de son identification. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Henri IV L'énigme du roi sans tête Le 14 mai 1610, dans les rues d'un Paris en fête, un géant roux appelé Ravaillac assénait un coup mortel au Vert Galant. Après les rituels d'usage, la dépouille royale rejoignit ses illustres prédécesseurs dans la nécropole royale de Saint-Denis. Rideau. Sauf... Sauf qu'on a retrouvé la tête d'Henri IV loin, bien loin de la basilique. Pourquoi et comment le plus célèbre des rois de France a-t-il été décapité ? Stéphane Gabet, journaliste, a mené l'enquête, soutenu par des historiens et une équipe de scientifiques dirigée par le Dr Philippe Charlier. Ensemble, ils sont parvenus à authentifier cette tête et à en retracer le parcours incroyable, entre Montmartre, l'Allemagne et la Toscane... Non sans soulever les passions ! Archives oubliées, vieilles reliques, ADN et blouses blanches... Voici le livre de leur enquête. Il en révèle les dessous et les rebondissements, et reprend chacune de leurs découvertes. Jusqu'à la dernière qui permet de rendre définitivement son visage au Bon Roy...

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Fête des Pères : dites-le avec des livres !

Comme il y a autant de papas qu'il y a de bons livres (c'est un fait !), les libraires ont bâti une grande sélection qui conviendra à tous les goûts. Près de 150 titres au choix, classés par types de papa !

Fiche Technique

Paru le : 15/02/2013

Thématique : Histoire moderne générale

Auteur(s) : Auteur : Stéphane Gabet Auteur : Philippe Charlier

Éditeur(s) : La librairie Vuibert

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-311-01367-X

EAN13 : 9782311013672

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 155

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 264 g