Chargement...
Chargement...

Le temps d'une pensée : du montage à l'esthétique plurielle

Auteur : Marie-Claire Ropars


28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Textes littéraires ou théoriques, critiques de films, de photographies ou de tableaux, ces essais de Marie-Claire Ropars (1936-2007) explorent les rapports entre littérature et cinéma, littérature et image, et construisent la notion d'esthétique plurielle comme méthode d'approche des arts. ©Electre 2022

Qu'est-ce que l'écriture filmique ? Que devient l'image dans le texte ? Comment penser la visibilité et le mouvement, la mémoire et l'oubli ? Tout au long de ses recherches, Marie-Claire Ropars-Wuilleumier a exploré les paradoxes des arts, leurs points de friction et de rencontre, les tensions qui les traversent.

Rassemblant une vingtaine d'articles publiés entre 1970 et 2007, ce recueil suit le temps d'une pensée, son élaboration, les détours et les raccourcis qu'elle emprunte. À partir du montage, point de départ d'une conception aussi bien littéraire que filmique du texte, Marie-Claire Ropars-Wuilleumier élabore une définition de l'image et dessine le projet d'une esthétique plurielle fondée sur la confrontation entre les arts.

De Claude Simon à Orson Welles, en passant par les mosaïques de la cathédrale d'Otrante et les tableaux de Van Eyck ou du Tintoret, les articles de ce recueil parcourent de multiples territoires, guidés par le souci constant du dialogue et du questionnement critique.

Fiche Technique

Paru le : 01/10/2009

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Marie-Claire Ropars

Éditeur(s) : Presses universitaires de Vincennes

Collection(s) : Esthétiques hors cadre

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Charlin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84292-229-0

EAN13 : 9782842922290

Reliure : Broché

Pages : 430

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 600 g