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Le tiers pictural : pour une critique intermédiale

Auteur : Liliane Louvel

Paru le : 18/02/2010
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Interférences
Contributeur(s) : Non précisé.

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Résumé

En suivant une méthode critique qui repose sur des analyses de textes, cette étude montre en quoi l'outil pictural rend compte du texte littéraire. Elle tente de rassembler en un faisceau critique ces pratiques en une poétique du pictural. Les notions techniques propres au médium et à son histoire peuvent faire système et constituer un outil opératoire pour ouvrir "l'oeil du texte". ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Interférences Le tiers pictural Pour une critique intermédiale Cet ouvrage part d'un constat : celui de la longue inféodation de l'image au texte, au langage, dont on a évoqué l'impérialisme, la tentation dominatrice en termes de genres. Il s'agira dans un premier temps de voir en quels termes la poésie a pris langue avec la peinture et, plus largement, avec l'image, de faire le point sur ce rapport bien particulier entre langage et image et d'observer les modalités de ce que l'on nommera « la transposition intermédiale ». La question de leur commune mesure, en termes de commensuratio, devrait permettre de peser les choses, de poser les termes d'une transaction à l'oeuvre dans l'économie du visible en texte. Il s'agira ensuite de revenir à l'ut pictura poesis puisque la formule a souvent été renversée et comprise comme « la peinture comme la poésie », autorisant toutes les « lecture de l'image ». En suivant une méthode critique reposant sur des analyses de textes, on verra en quoi l'outil pictural permet de rendre compte du texte littéraire. Ce qui peut-être est nouveau ici, dans cette « idée de recherche » ainsi que Barthes la formule, c'est d'essayer de rassembler en un faisceau critique ces pratiques, en une « Poétique du pictural », en une « Poétique du texte/image ». Les notions techniques propres au medium et à son histoire : perspective, cadres, cadrages, couleur, effets d'anamorphose, Véronique, nature morte, portrait, figure, illusion, dispositifs, genres et styles..., peuvent faire système et constituer un outil opératoire pour ouvrir « L'oeil du texte ». La lecture picturale comporte une part de synesthésie et l'aboutissement de ces études devrait être de redonner au corps son rôle dans ce que l'on peut appeler à la suite de Louis Marin, un « événement de lecture ». L'approche sensible a ses résonances propres et l'oeil, parfois, voit double. On nommera alors « tiers pictural » ce phénomène que l'on peut appréhender en termes d'événement et d'affect, pas seulement de concept. Que fait l'image en texte, l'image au texte, au lecteur ? En posant une pragmatique de l'image en texte, du visuel en texte, du texte/image donc, on verra comment se manifeste l'image suggérée par un texte dans le corps du lecteur « on his mind's eye », sur son écran interne. Peut-on parler de « double exposure », de double vision/double regard, ou plus justement d'oscillation et de « tiers pictural » ? Toutes questions qui devraient permettre de faire avancer cette nouvelle branche de la critique dite intermédiale.

Fiche Technique

Paru le : 18/02/2010

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Liliane Louvel

Éditeur(s) : Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Interférences

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7535-1030-X

EAN13 : 9782753510302

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 291

Hauteur : 21 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 2,3 cm

Poids : 422 g