Chargement...
Chargement...

Le voyage et la plume : écrivains célèbres à Montpellier du Moyen Age à la Belle Epoque

Auteur : Jean-Claude Hauc

4,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

De nombreux écrivains, qu'ils soient exilés ou proscrits, malades, étudiants attirés par le prestige de l'université ou simples touristes, ont séjourné à Montpellier du Moyen Age à la fin du XIXe siècle. Ils ont évoqué leur séjour dans des correspondances, journaux, mémoires, etc., qui permettent de découvrir la ville et ses transformations au cours des siècles. ©Electre 2024

Vingt-quatre écrivains, au moins, ont séjourné plus ou moins longuement à Montpellier, du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle, en des temps où le voyage constituait encore une aventure pleine de danger et d'imprévu. Certains étaient des exilés ou des proscrits ; d'autres des malades inquiets pour leur santé ; plusieurs des étudiants attirés par le prestige de l'université ; quelques-uns, enfin, déjà des touristes.

Chacun d'entre eux a évoqué son séjour par écrit : correspondance, journal de voyage, mémoires... Au-delà de leurs divers sentiments personnels, parfois contradictoires, nous découvrons, au long des siècles, une ville qui croît et se transforme. De ses origines médiévales à la période haussmanienne, en passant par l'âge classique et l'époque des Lumières, Montpellier se livre à nous, avec son climat et sa réputation, ses rues et son architecture, son petit peuple et ses jolies femmes... son âme, enfin.

Fiche Technique

Paru le : 12/09/2005

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Hauc

Éditeur(s) : Presses du Languedoc

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782859983000

Reliure : Broché

Pages : 109

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 315 g