Chargement...
Chargement...

Staline

Auteur : Léon Trotski

Paru le : 19/01/2011
Éditeur(s) : Editions Laville
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Biographies
Contributeur(s) : Traducteur : Jean Van Heijenoort

31,50 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Politiquement opposés, Trotski et Staline ont cohabité pendant neuf ans au Politburo et au sein du gouvernement soviétique. L'auteur témoigne ainsi de sa connaissance intime de Staline et de sa personnalité. L'ouvrage porte également sur la révolution de 1917 et la prise de pouvoir par les bolcheviks. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Staline La Géorgie, la famille, le séminaire, la clandestinité, la déportation, telles sont les étapes qui vont marquer la formation de Staline. Quand il abordera le marxisme, ce sera d'une manière vécue et concrète, ce qui représentera une grande force dans les débats auxquels il participera. Son marxisme porte et frappe juste ; et, très vite, les militants de base se reconnaîtront en lui. Il assume la Russie, quand, au sein des instances communistes, ses adversaires assument la Révolution. Trotski est l'un d'eux - le principal par son envergure intellectuelle et sa place dans le Parti. Cette biographie est loin de n'être qu'un procès à charge et tout son intérêt réside dans le fait que, durant neuf ans, Trotski a partagé avec Staline le pouvoir soviétique au sein du Politburo, avant d'être exilé et assassiné. Aucun autre biographe n'a eu une connaissance aussi intime de « Koba ».

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Joseph Vissarionovitch Djougachvili alias Staline

Le 5 mars 1953 Joseph Staline décédait à Moscou. 60 ans plus tard qu'en est-il du travail historiographique le concernant ?

Dossiers

L'URSS de Staline

Mars 1953, la France et l'Europe décrètent un deuil national, le « petit père des peuples est mort ». Comment ce modeste fils d'un cordonnier géorgien devint l'homme le plus puissant de la Russie des soviets ?

Fiche Technique

Paru le : 19/01/2011

Thématique : Autres biographies

Auteur(s) : Auteur : Léon Trotski

Éditeur(s) : Editions Laville

Collection(s) : Biographies

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-9535966-4-X

EAN13 : 9782953596649

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 475

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 3,7 cm

Poids : 750 g