Chargement...
Chargement...

Staline, archives inédites, 1926-1936

Auteur : Pavel Chinsky

Paru le : 23/11/2001
Éditeur(s) : Berg international
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Nicolas Werth

18,30 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet ouvrage, riche de documents inédits, décrit deux figures du dictateur, son attachement exclusif pour le politique (police, armée, relations internationales, administration, collectivisation...) et sa vie privée, contribuant à restituer un portrait authentique. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Les documents présentés dans cet ouvrage et inédits à ce jour tant en russe qu'en français, révèlent un Staline sinon totalement sincère, du moins parfaitement authentique. Chaque année, le tout-puissant Secrétaire général part un mois ou deux en villégiature dans le Sud, au bord de la mer Noire. Une circulation régulière d'estafettes l'alimente abondamment en matériaux de travail, et il correspond intensivement par télégrammes chiffrés avec ceux de ses lieutenants restés «garder» le Kremlin en son absence. Ses correspondants (avant tout Molotov et Kaganovitch) sont ses exécutants et ses créatures : il n'écrit pas pour les séduire ou les convaincre, mais pour livrer son avis, en sachant à l'avance qu'il sera entendu. D'où, dans ces étonnants courriers à usage strictement interne, beaucoup de familiarité et de sarcasmes, énormément de cynisme, et bien peu de retenue. A côté des domaines particulièrement sensibles (police politique, armée, relations internationales, appareil administratif, industrialisation et collectivisation, etc.), figurent des questions relatives à la vie privée du dictateur. Véritable bourreau de travail, le maître du Kremlin interprétait tout événement, aussi anodin fût-il, sous un angle exclusivement politique. Son interventionnisme s'exerçait dans tous les domaines, avec une manie obsessionnelle du détail.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Joseph Vissarionovitch Djougachvili alias Staline

Le 5 mars 1953 Joseph Staline décédait à Moscou. 60 ans plus tard qu'en est-il du travail historiographique le concernant ?

Fiche Technique

Paru le : 23/11/2001

Thématique : Autres biographies

Auteur(s) : Auteur : Pavel Chinsky

Éditeur(s) : Berg international

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-911289-38-2

EAN13 : 9782911289385

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 155

Hauteur : 24 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 1,3 cm

Poids : 298 g