Chargement...
Chargement...

Petite bibliothèque du chanteur


"Moi, enfant affolé, je chante à présent dans la nuit obscure ; et si ma chanson n'est pas amusante, du moins a-t-elle calmé mon angoisse." Heinrich Heine
8,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

V. Delecroix a rassemblé les plus beaux textes et mythes sur le chant, celui des musiciens, des poètes, des philosophes et des mystiques, du chant des sirènes au gospel, en passant par le chant lyrique ou la chanson populaire, pour une promenade méditative et joyeuse. ©Electre 2022

Petite bibliothèque...

... du chanteur

Passionnés ou dilettantes, d'autres le furent avant vous et le dirent, de leurs mots sages ou fous. Nos petites bibliothèques recueillent ces paroles d'amateurs à l'adresse des amateurs, échos d'un même imaginaire. Des textes à lire et relire, à partager ou à garder pour soi, à portée de main.

Qui a jamais échappé au chant ? Il est partout : dans nos souvenirs et sur nos lèvres, dans les rues et sur nos ondes. Tous, nous avons un petit répertoire personnel, et préférons à la fourmi économe la cigale libre, insouciante et... chantante. Mais pourquoi et pour qui chante-t-on ? Le chant est-il une technique ou une pratique spontanée ? Peut-on ne pas aimer l'opéra ? Prendre plaisir à chanter faux ? Qu'est-ce qui est premier de la parole ou du chant ?

Autant de questions abordées par les textes de philosophes et d'écrivains rassemblés dans ce recueil. Où l'on croisera aussi la Bovary à l'opéra, la Callas en pédalo, ou encore Nietzsche entonnant un chant sublime dans l'obscurité d'un tunnel. De la berceuse à l'opérette, de l'hymne à la ritournelle, voici un beau parcours dans la diversité des chants, une invitation à affirmer gaiement la vie.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 25/04/2012

Thématique : Histoire de l’opéra et du chant

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Champs

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Delecroix - Directeur de publication : Chantre

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-08-127086-2

EAN13 : 9782081270862

Reliure : Broché

Pages : 351

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 248 g