en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les études s'interrogent sur le rapport qui s'établit entre l'écriture et la passion généalogique inhérente aux oeuvres médiévales et singulièrement à la fiction arthurienne. Elles analysent, à partir des romans en vers et en prose, mais aussi des armoriaux du XIIe au XVe siècle, les problèmes liés à la création littéraire des lignages et la question des représentations. ©Electre 2024
Le lignage et les «amis charnels» qui le constituent repose au Moyen Âge sur une communauté de sang, dont le rôle est certainement antérieur à la mise en place des liens féodaux. En littérature, le lignage est un cadre essentiel : il permet aux personnages de s'intégrer et d'organiser des réseaux relationnels qui conditionnent souvent l'action. C'est aussi un moteur puissant de création littéraire, puisque les textes inventent volontiers, à partir d'un héros souche, l'histoire des pères, des fils, des neveux. C'est enfin un point névralgique, tant la paternité des grands rois fondateurs, Charlemagne, Alexandre ou Arthur, est douteuse. La matière arthurienne, centrée sur Arthur et Merlin, deux figures dont la naissance pose problème, s'épanouissant dans des reprises, des continuations et des récritures qui inventent des fils, des neveux, des ancêtres, est un champ particulièrement intéressant pour qui s'intéresse au lignage. La diversité des approches, mythologiques, folkloriques, poétiques, sémantiques, historiques, iconographiques, permet de saisir la richesse de cette problématique et d'en dégager les lignes de force. Ce volume contient les actes du troisième colloque arthurien de Rennes, «Lignes et lignages», qui eut lieu à l'université de Rennes 2 les 13 et 14 octobre 2005.
Paru le : 07/06/2007
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Colloque arthurien de Rennes (3 ; 2005)
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Interférences
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christine Ferlampin-Acher - Directeur de publication : Denis Hüe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-0398-4
EAN13 : 9782753503984
Reliure : Broché
Pages : 306
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 501 g