Chargement...
Chargement...

Madame de Sévigné à Grignan : une épistolière en Provence

Auteur : Josée Chomel


30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Parisienne de naissance, bourguignonne par son père et bretonne par son mariage, la marquise de Sévigné se proclamait provençale de coeur depuis l'union de sa jeune fille avec le comte de Grignan. A travers l'étude de sa correspondance, l'étude s'attache à analyser les relations de la femme de lettres avec la Provence et en particulier le village et le château de Grignan. ©Electre 2024

Grignan... la Provence... pourquoi en ce XVIIe siècle une veuve d'allure encore jeune, belle, fortunée et pleine d'esprit quitterait-elle Paris pour s'y fourvoyer ?

Il aura fallu les affres d'un amour maternel contrarié par un mariage pourtant ardemment souhaité. Le coeur et l'âme de la marquise en furent si marris qu'elle n'eût de cesse d'entourer sa « chère bonne » de ses mots pleins de charme qu'elle laça, délaça, sans jamais s'en lasser. Puis les mots ne suffisant pas à remplir cet espace, elle prit la route vers ce Grignan de pierres, de soleil et de vent, et vers la Provence aux attraits « bigarrés » ; mais Grignan la retint définitivement captive et Mme de Sévigné symbolise à jamais le village et son imposant château.

Fiche Technique

Paru le : 15/05/2007

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Josée Chomel

Éditeur(s) : J. Chomel

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Bruno Durieux

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-9529192-0-3

EAN13 : 9782952919203

Reliure : Broché

Pages : 179

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 21.0 cm


Poids: 0 g