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Mémoire et culture : actes du colloque international de Limoges, 10-12 décembre 2003


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Résumé

Ces communications pluridisciplinaires tentent de définir une anthropologie culturelle de la mémoire en regard de l'institutionnalisation de la mémoire. Sont notamment étudiés le rôle des médias dans la fabrication des supports de la mémoire, la place accordée aux émotions dans l'organisation d'un corps de mémoire ou encore les formes littéraires des nouveaux arts de mémoire. ©Electre 2024

Tout l'intérêt que nous portons aujourd'hui à la mémoire (à la mémoire communautaire qui enrichirait la culture de l'individu), tout l'intérêt que nous portons à l'histoire, (une histoire sociale qui responsabiliserait chaque peuple et chaque individu vis-à-vis des droits humains), tout cet intérêt donc pour la mémoire individuelle et les histoires collectives semble tenir à la place que nos sociétés font au multiculturalisme. Que signifie dès lors connaître la mémoire de l'autre ?

Dans un chapitre de son livre Pluralisme et Démocratie, Michael Walzer écrit : «Face à la modernité, toutes les tribus humaines sont des espèces en voie de disparition». Significativement, Michael Walzer a intitulé ce chapitre de son livre : «Vertu de l'oubli». Tout se passe en effet comme si dans les sociétés pluralistes qui sont les nôtres - sociétés libérales reconnaissant par hypothèse le droit de chacun à la différence culturelle -, on permettait à l'individu de s'intégrer à la société comme un sujet culturellement différencié à condition de perdre aussi la mémoire communautaire. Pourtant, nos sociétés pluralistes développent toute une activité pour créer paradoxalement de nouveaux «lieux de mémoire».

Comment dès lors définir une anthropologie culturelle de la mémoire en regard de l'institutionnalisation de la mémoire ? Quelle est le rôle des médias dans la fabrication des supports de la mémoire ou plus particulièrement de ce que Bernard Stiegler appelait récemment en parlant de la cinématographie hollywoodienne les «prothèses de la mémoire extériorisée» ? Quels sont les instruments sémiotiques à mettre en place pour l'analyse du temps rétentionnel et protentionnel de la perception mnésique ? Quelle place accorder aux émotions dans l'organisation d'un corps de mémoire ou encore au fait de devenir «physiquement» l'espace à réinventer de sa mémoire souterraine ? Quelles sont les formes littéraires des nouveaux «arts de mémoire» ? Les communications rassemblées dans le présent volume tentent d'y répondre dans une perspective pluri-disciplinaire.

Fiche Technique

Paru le : 28/05/2006

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : PULIM

Collection(s) : Francophonies

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de recherches sémiotiques (Limoges) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Espaces humains et interactions culturelles (Limoges) - Directeur de publication : Claude Filteau - Directeur de publication : Michel Beniamino

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782842873776

Reliure : Broché

Pages : 534

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Poids: 824 g