Chargement...
Chargement...

Muses et nymphes au XIXe siècle


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette étude examine les figures traditionnelles des nymphes et muses au XIXe siècle, images mythologiques d'un rapport à la Création, avec en toile de fond l'exploration du problème du sens de l'art et l'émergence d'esthétiques nouvelles. L'objectif est de comprendre les rapports qui s'instaurent entre le créateur et son art, entre l'auteur et son oeuvre, et entre l'artiste et le critique. ©Electre 2024

Que deviennent, au XIXe siècle, les figures traditionnelles des nymphes et muses, images mythologiques d'un rapport à la Création, à la fois chair et esprit ? Poser cette question revient à explorer le vaste problème du sens de l'art au XIXe siècle et, plus précisément, à étudier l'émergence d'esthétiques nouvelles. Ainsi, le dialogue des siècles et des mouvements peut-il se faire entendre pour nous permettre de lire plus aisément certaines des ruptures et continuités fondamentales de l'histoire littéraire et artistique. À travers les mutations qu'ils imposent à ces allégories, les écrivains et artistes tracent, effectivement, l'histoire esthétique de leur temps.

L'ambition de ce livre n'est certes pas de tout dire d'un sujet aussi riche, mais de révéler quelques-uns des rapports capitaux qui s'instaurent, durant un large XIXe siècle, entre le créateur et son art (techniques et modèles), entre l'auteur et son oeuvre, et en définitive, aussi, entre l'artiste et le critique. Aussi, tout en plongeant le lecteur au coeur de questions essentielles sur chaque oeuvre ou chaque artiste, l'ouvrage propose-t-il une vision discontinue mais surplombante de l'histoire des mutations esthétiques de cette époque.

Fiche Technique

Paru le : 01/03/2012

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Bordeaux
Laboratoire pluridisciplinaire de recherches sur l'imaginaire appliquées à la littérature

Collection(s) : Eidôlon

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Eric Francalanza

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-903440-95-4

EAN13 : 9782903440954

Reliure : Broché

Pages : 218

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 406 g