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Etude traitant de l'idée du romantisme à travers une redéfinition du romantisme européen et de son histoire. Les auteurs examinent la définition de la littérature, constituée comme discipline à partir de ce mouvement au XIXe siècle, et de ses rapports avec les sciences humaines en devenir. Elle est axée autour de quatre thèmes : figures et fictions, rémanences, résiliences, histoire d'autorités. ©Electre 2024
« Appelons romantique Hugo et la discussion est close » écrivait Giraudoux. Pourtant, en revenant sur l'idée de romantisme dont il faut signaler que, dès l'apparition du terme, elle a paru, à la fois, vague et indispensable, dangereuse et vide, énorme et pourtant infiniment dépassée ; en revenant sut ses réévaluations qui embrassent non seulement le domaine de la littérature mais aussi toute la sphère sociale (de la politique à la mode) et tout l'éventail des effets (de la passion à la haine), c'est le champ du littéraire dans son ensemble que ce livre engage. C'est en effet l'idée même de littérature que le romantisme prétend avoir ouvert, au point de se confondre avec elle. L'histoire de cette idée, de sa construction, entre incertitudes, dénégations et particularismes, tel est l'objet de ce livre, organisé en quatre parties comprises comme autant de modèles d'un rapport à la mémoire, de ses résistances, de sa permanence : figures et fictions, rémanences, résiliences et histoire d'autorités. Les travaux réunis ici montrent indiscutablement que nous sommes toujours sous le régime, romantique, du sujet et que la discussion est loin d'être close.
Paru le : 15/01/2015
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de la Méditerranée
Collection(s) : Collection des littératures
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie Blaise
Série(s) : Mutations des idées de littérature
ISBN : 978-2-36781-110-9
EAN13 : 9782367811109
Reliure : Broché
Pages : 380
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 800 g