Chargement...
Chargement...

Nouvelle histoire de la littérature du Congo-Kinshasa

Auteur : Silvia Riva


35,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Histoire de la littérature du Congo Kinshasa tendant à l'exhaustivité, qui dessine une fresque de cet espace de création suivant une ligne chronologique : de l'époque coloniale et sa tension visant à l'affirmation de l'identité africaine aux années 1960 et la floraison poétique, puis les auteurs de la subjectivité dans les années 1970 et les écritures de liberté depuis les années 1980. ©Electre 2024

Première histoire de la littérature du Congo-Kinshasa tendant à l'exhaustivité, l'ouvrage dessine une fresque unique d'un espace de création encore trop peu connu. Suivant une ligne chronologique, Silvia Riva couvre toute son évolution en quatre grandes parties: l'époque coloniale et sa tension entre emprise occidentale et affirmation de l'identité africaine, les années soixante où la poésie en pleine floraison croise les débuts du roman critique de la colonisation, les années soixante-dix avec les grands auteurs de la subjectivité, enfin la période qui, des années quatre-vingt au début du nouveau millénaire, voit se développer, dans l'audace et la variété, les écritures de la liberté.

Rejetant tout élitisme, l'étude s'attache aux multiples facettes de la créativité, de la poésie au roman, du récit au polar, du théâtre aux textes pour la jeunesse. Une oeuvre, accessible à tous, qui s'impose comme une balise capitale dans l'étude des littératures africaines et nous invite à réfléchir au rôle essentiel des lettres dans la construction des sociétés et des nations.

Fiche Technique

Paru le : 27/07/2006

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Silvia Riva

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : L'Afrique au coeur des lettres

Contributeur(s) : Préfacier : - Préfacier : Marc Quaghebeur

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782296009813

Reliure : Broché

Pages : 421

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 562 g