Chargement...
Chargement...

La ville en toutes lettres : installations typographiques dans l'espace public

Auteur : Anna Saccani

Paru le : 28/02/2013
Éditeur(s) : Pyramyd
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

Anna Saccani présente une réflexion originale sur les rapports entre la typographie et l'architecture.

Comment l'écrit comme outil de communication et d'information peut-il s'intégrer poétiquement à l'architecture ?

L'auteure expose à travers de multiples projets du monde entier les façons dont les architectes et les graphistes font s'articuler significations du bâtiment et typographies de la lettre dans un univers à trois dimensions. De Séoul en Corée du Sud à Wakefield au Royaume-Uni en passant par New-York, Paris ou Barcelone Anna Saccani décortique une trentaine d'architectures contemporaines.

Choix et taille du caractère, couleur, texture, jeux avec les façades, avec les lumières, choix des matériaux, la lettre comme élément de la structure, la lettre comme sculpture… l'auteure analyse les différentes formes que la lettre, le mot, le texte peuvent revêtir dans un contexte architecturale. Du musée aux mémoriaux en passant par le mobilier urbain ou l'installation artistique, c'est tout un vocabulaire poétique de la typographie urbaine tour à tour ludique, dramatique ou émouvant qui se déploie sous nos yeux.

Les photographies sont magnifiques, le propos passionnant.
39,50 €
Expédié en 2 à 7 jours
Livraison à partir de 0,01 €
Retrait gratuit en magasin

Résumé

Voyage historique et artistique au coeur des grandes métropoles, de New York à Séoul en passant par Barcelone, à travers des projets mêlant art urbain, architecture et typographie : chiffre géant, sculpture en braille, citations placées au sol, installations poétiques, etc. ©Electre 2016

Quatrième de couverture

Au croisement de l'art, de la typographie et de l'architecture, les projets présentés dans cet ouvrage donnent une dimension nouvelle au mot écrit et aux caractères. Chiffre géant, sculpture en braille, citations placées au sol et installations poétiques forment autant de points de repère, de réflexion ou de rêverie au sein des espaces urbains. Dans ces villes ponctuées par le lettrage, les noms des victimes de drames s'affichent sur les murs, l'heure se lit sur la façade des immeubles et les plaques d'égout se font oeuvres d'art. Lauteure nous invite ainsi, de New York à Barcelone en passant par Séoul, à un voyage artistique, historique et empreint d'émotions. Quand les installations typographiques s'emparent de l'espace de nos villes, ce sont en effet la mémoire et la poésie qui y rythment nos pas.

Contenus Mollat en relation
Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 28/02/2013

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Auteur : Anna Saccani

Éditeur(s) : Pyramyd

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-35017-288-0

EAN13 : 9782350172880

Format : Non précisé.

Reliure : Relié

Pages : 343

Hauteur : 26 cm / Largeur : 20 cm

Épaisseur : 3,5 cm

Poids : 1576 g