Chargement...
Chargement...

Photofictions : Perec, Modiano, Duras, Goldschmidt, Barthes

Auteur : Roger-Yves Roche

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse de la place de la photographie dans le texte autobiographique à travers 5 lectures d'auteurs contemporains. Elle tente d'en mesurer la portée symbolique, tant du point de vue de la mémoire que de l'affect, avec les problèmes que soulève le recours à ces images, en termes d'identification notamment. En contrepoint de chaque lecture sont convoqués une oeuvre ou un travail de photographe. ©Electre 2022

Photofictions

Débrouiller l'écheveau complexe de la mémoire et des images, et singulièrement de la photographie, dans le texte autobiographique contemporain (celui-là même que l'on nomme parfois autofiction), telle est la tâche que s'est donnée l'auteur du présent ouvrage.

Un essai fait de patience et de passion, qui, quand il n'est pas une tentative de mise au jour d'une sorte d'inconscient visuel à l'oeuvre, prend très vite les allures d'un roman familial à plusieurs voix.

Où s'entrelacent les fils et ficelles de la ressemblance et de la différence, du mort et du vif, et, aussi bien, du masculin et du féminin : le fantasme de la réconciliation d'un auteur avec son image, en quelque sorte.

Fiche Technique

Paru le : 12/02/2009

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Roger-Yves Roche

Éditeur(s) : Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Objet

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7574-0084-5

EAN13 : 9782757400845

Reliure : Broché

Pages : 315

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 464 g