Chargement...
Chargement...

Pour une littérature de l'impossible : Rachid Mimouni

Auteur : Robert Elbaz

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etudie dans l'oeuvre romanesque de R. Mimouni (1945-1995), en particulier dans Tombéza, Le fleuve détourné et L'honneur de la tribu, l'importance du thème de l'Algérie d'après l'indépendance, sa vision du monde, et la structure narrative. Analyse aussi la place de Une peine à vivre dans son oeuvre. ©Electre 2024

Je crois à l'écrivain comme pure conscience, probité intégrale, qui propose au miroir de son art une société à assumer ou à changer, qui interpelle son lecteur au nom des plus fondamentales exigences de l'humain : la liberté, la justice, l'amour.

Je crois à l'intellectuel comme éveilleur de conscience, comme dépositaire des impératifs humains, comme guetteur vigilant, prêt à dénoncer les dangers qui menacent la société.

Je crois à l'écrivain qui s'insurge, qui dénonce, qui crie, voix toujours discordante à marquer la fêlure au concert des bonnes causes définitivement balisées. Je crois à l'écrivain qui, domestiquant son démon intérieur, va jusqu'au plus noir de l'ombre pour dire l'attente souterraine, le refus de l'oppression, de l'injustice, de l'abus de pouvoir et peut-être aussi l'espoir de la résurgence finale.

Rachid Mimouni

Fiche Technique

Paru le : 10/10/2003

Thématique : Auteurs - Critique littéraire

Auteur(s) : Auteur : Robert Elbaz

Éditeur(s) : Publisud

Collection(s) : Espaces méditerranéens

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782866009618

Reliure : Broché

Pages : 143

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 215 g