Chargement...
Chargement...

Qu'est-ce qu'un espace littéraire ?


21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La notion d'espace littéraire, proposée naguère par M. Blanchot, est reprise ici dans une perspective comparatiste et épistémologique, pour tenter une lecture géocritique de la production et de la perception littéraire dans un monde globalisé ou en voie de globalisation. ©Electre 2022

Pour Maurice Blanchot, l'espace littéraire représentait à la fois le splendide isolement de la littérature et une disponibilité totale à l'incessante rumeur du monde. Les textes réunis ici reviennent sur la notion d'espace littéraire selon une perspective comparatiste, pour tenter une lecture transversale de la production littéraire dans un monde en voie de globalisation. Trois questions sont posées, qui concernent la manière dont la littérature habite le monde: quelle est la nature du lien entre la littérature et les espaces textuels qui la font exister? quel rapport la littérature entretient-elle avec les espaces géographiques, sociaux, politiques ou imaginaires? peut-on concevoir l'espace littéraire comme un lien possible entre tous les autres espaces engagés par la littérature?

Interroger l'espace littéraire, c'est chercher à comprendre la manière dont il s'articule avec les canons qui consacrent les oeuvres fondamentales pour une époque et une culture données. La réflexion sur l'espace littéraire vise à dégager la littérature de l'emprise directe des discours sociaux; elle ouvre donc des perspectives nouvelles aux études postcoloniales, si attentives à ce qui s'écrit hors des discours dominants, si réticentes aussi à accepter l'idée d'un espace propre à la littérature, indépendant des tensions politiques, économiques et culturelles parmi lesquelles les oeuvres voient le jour.

Fiche Technique

Paru le : 21/09/2006

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Vincennes

Collection(s) : L'Imaginaire du texte

Contributeur(s) : Directeur de publication : Garnier - Directeur de publication : Zoberman - Auteur : - Auteur : Garnier - Auteur :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782842921859

Reliure : Broché

Pages : 206

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 318 g